Les microorganismes qui nous entourent dans la vie de tous les jours !

Dans cette activité, nous souhaitons observer les microorganismes qui nous entourent, dans la vie de tous les jours, et réaliser un transfert en milieu stérile.

1. Mise en évidence des microorganismes de notre environnement :

Pour commencer, nous avons séparé une boîte de Petri contenant de la gélose nutritive ordinaire en quatre cadrans.

Puis, nous avons réalisé quatre prélèvements différents (bijoux, cheveux, paillasse, sol, téléphone, clavier d’ordinateur, poignée de porte, eau du robinet, …) à l’aide d’un écouvillon.

Enfin, nous avons déposé chaque prélèvement sur la gélose en réalisant des stries serrées, et nous avons incubé la gélose 24 h à 37 °C.

La semaine suivante, nous avons observé les géloses ensemencées :

Et nous avons découvert de très nombreuses colonies différentes, issues des différents prélèvements effectués. Sur les photos, chaque « point », plus ou moins grand, correspond à une colonie.

Nous pouvons donc conclure que notre environnement contient un très grand nombre de microorganismes observables à l’oeil nu après une culture et incubation sur gélose, sous la forme de colonies de tailles, de formes et de couleurs différentes.

2. Transfert stérile en milieu liquide :

Cette manipulation sert à vérifier si chaque manipulateur est capable de manipuler en conditions stériles, autour du bec électrique.

Pour cela, nous avons prélevé une oëse d’un bouillon nutritif ordinaire, que nous avons déposé dans un second bouillon nutritif ordinaire. Les deux bouillons fermés par un bouchon ont ensuite été incubés 24 h  à 37 °C.

La semaine suivante, nous avons observé l’allure des bouillons. Deux cas étaient possibles :

• Les deux bouillons étaient limpides : cela signifie que le transfert en milieu liquide a bien été réalisé en conditions stériles.
  • Un ou les deux bouillons étaient troubles : un trouble indique la présence de bactéries, et montre que le transfert en milieu liquide n’a pas été réalisé en conditions stériles.

Article rédigé par Aïcha, Nivine et Sofiane – Seconde 2 – 13 décembre 2021