Les petits biologistes sauvent des vies !

Ce lundi matin, alors qu’ils se réveillaient paisiblement, les biologistes sont appelés d’urgence ! Deux patients angoissés arrivent au laboratoire, se plaignant d’une douleur atroce à la miction (= action d’uriner). Un prélèvement urinaire est alors prescrit par le médecin, et … C’est maintenant à nous, les biologistes, d’agir !

 

Pour commencer, nous avons réalisé un isolement de l’urine collectée sur une gélose BCP, de couleur violette, coulée par nos soins.

Pour cela, nous avons séparé la gélose en trois cadrans. Puis, à l’aide d’un écouvillon stérile, nous avons déposé l’urine collectée sur la gélose, en réalisant des stries serrées.

Après 24 h  d’incubation à 37 °C, nous avons obtenu des colonies isolées sur la gélose BCP. Les deux patients présentent deux types de colonies différentes :

  • Soit des colonies violettes : indiquant que les bactéries ne dégradent pas le lactose contenu dans la gélose :
  • Soit des colonies jaunes : indiquant que les bactéries dégradent le lactose contenu dans la gélose.

 

Suite à la mise en place de cette technique, nous avons remué ciel et terre afin de réaliser une coloration de Gram parfaite ! C’est une technique très minutieuse et difficile qui permet d’identifier deux grands groupes de bactéries : les bactéries à Gram positif et les bactéries à Gram négatif. Pour commencer, nous avons prélevé une colonie sur la gélose que nous avons déposé sur une lame, afin de réaliser un frottis. Une fois ce splendide frottis réalisé, nous avons mis les mains à la bact’ pour colorer les bactéries. Cette technique, qui demande une grande concentration, nous permet de différencier les bactéries selon la couleur obtenue à la fin de la coloration : les bactéries à Gram + sont violettes, alors que les bactéries à Gram – deviennent roses.

Après cette étape, nous avons pu sortir nos yeux de lynx, afin d’observer à l’objectif x 100 du microscope les résultats obtenus :

  • Les colonies violettes sur la gélose BCP ont montré au microscope des bactéries rondes, violettes, organisées en grappes. Ce sont donc des coques à Gram positif.
  • Les colonies jaunes sur la gélose BCP ont montré au microscope des bactéries de forme allongée, roses et isolées. Ce sont donc des bacilles à Gram négatif.

 

Ainsi, grâce à notre ingéniosité, nous avons pu identifier les bactéries spécifiques qui avaient contaminé nos deux patients !

Nous sommes de superbes biologistes, n’hésitez pas à nous contacter si besoin ! 🙂

 

 

Article rédigé par Abigaëlle, Helin, Maëlle et Marie  – Seconde 2 – 13 décembre 2021