L’agar’art !

L’agar’art, c’est quoi ?

L’agar’art est un concours national de dessins microbiens sur géloses. Les participants qui réalisent ces œuvres pour le concours sont des élèves de biotechnologies, en 2nde biotech, 1ère ou terminale STL au lycée, ou bien étudiants en biotechnologies en post-bac.

Règles et thème de cette année :

Le thème de cette année est : « Cultures et traditions régionales ».

Afin de réaliser les œuvres, nous avons du respecter certaines conditions :

– Tout d’abord, aucun colorant ne devait être utilisé.

– Ensuite, il fallait bien choisir des bactéries en fonction des couleurs que nous souhaitions obtenir.

– Enfin, le nombre de géloses était limité à 10 par groupe de dessinateurs.

Réalisation des dessins :

Nous avons formé des groupes de 3 personnes. Ensuite, chaque groupe a choisi ou imaginé des images en rapport avec le thème proposé. Puis, il a fallu choisir une ou plusieurs bactérie(s) spécifique(s) et la/les gélose(s) correspondante(s) permettant d’obtenir les couleurs choisies pour chaque création. Par ailleurs, deux formes de boîtes était possible : ronde ou carrée.

Une fois les choix effectués, nous avons préparé des suspensions bactériennes, afin de pouvoir dessiner sur les géloses.

Les votes :

Le vote a eu lieu en deux temps :

– Tout d’abord, un vote local a permis de sélectionner la création microbienne la plus plébiscitée au sein du lycée.

– Ensuite,  un vote national mettait en jeu les créations de l’ensemble des lycées participant au concours. Les votes se sont clôturés le 30 mai 2022.

Quelques œuvres des élèves de seconde Biotech du lycée :

Et… L’œuvre qui a remporté le vote local est :

Celle de Clémentine, Mathéo et Méline !! Bravo !!!

Les résultats du vote national sont en ligne sur ce lien :

Article rédigé par Kimmy, Océane et Sarah – Seconde 2 – 6 juin 2022