Élèves en série STL-Biotechnologies

Morgan :

« La série STL m’a apporté bon nombre de connaissances dans le domaine scientifique, de la biologie à la microbiologie, en passant par le médical et l’alimentaire.

Les atouts de la série STL sont d’une part, les cours dispensés par l’équipe pédagogique qui est toujours aux côtés des élèves, car le programme scolaire peut faire peur, il n’est relativement pas simple car très chargé et complexe, mais il reste intéressant d’un point de vue contenu, et riche en connaissances.

Etre élève de STL, c’est avoir de la volonté, une envie d’apprendre, se découvrir des qualités et être à l’aise dans les manipulations pratiques, c’est aussi ne pas avoir peur de certains cours qui paraissent difficiles mais plutôt avoir la motivation d’aller toujours de l’avant et dé réussir.

D’autre part, cette série peut ouvrir bon nombre de portes Post-Bac : la Recherche, les diverses Analyses du domaine alimentaire ou médical, l’Environnement… Et même les écoles d’Infirmiers, Vétérinaires, Ingénieur Agronome… »

Maxime :

« La série STL ma permis de développer mon organisation et ma maîtrise technique dans les manipulations pratiques.

Les atouts nécessaires pour réussir en STL sont l’organisation, la précision, le travail et l’assiduité.

J’ai choisi la série STL car ce qui m’a attiré le plus est la manipulation. J’ai également aimé la façon qu’ont les professeurs, qui enseignent les spécialités de STL, de motiver les élèves à faire de leur mieux, de faire partager leur passion à nous élèves. »

Angélique :

« La série STL m’a permis de découvrir une vraie passion pour le laboratoire et l’analyse, et beaucoup de techniques pratiques, sans devoir rester sur sa chaise pendant 8h.

De plus la STL ne ferme aucune porte, mais les ouvre toutes : agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, médicales … »

Marine :

« La série STL permet d’avoir une bonne technicité en terme de manipulation, ce qui est un avantage par rapport aux élèves qui viennent de la série S, surtout lors des Travaux Pratiques.

Pour réussir en STL, il faut aimer manipuler et apprécier la biologie. »

Maria :

« La STL m’a apporté surtout de la rigueur. Les atouts de cette série sont qu’elle touche à plein de domaines, et j’ai particulièrement aimé les Travaux Pratiques de biochimie et d’hématologie. »

Flora :

« Les atouts du bac STL sont l’apport de nombreuses connaissances biotechnologiques théoriques et différentes techniques pratiques, mais aussi l’acquisition de l’autonomie et de l’organisation lors des manipulations pratiques.

La série STL demande une certaine quantité de travail personnel pour pouvoir réussir. »

Hélène :

« Ce que j’ai aimé en STL sont : les matières en rapport avec la biologie, les manipulations de biochimie et de microbiologie en particulier. »

Savinien :

« La série STL m’a avant tout appris la rigueur et la capacité à m’adapter à toutes les situations. »

Cassandra :

« Avoir fait STL m’a donné des connaissances en biochimie, biologie humaine et aussi microbiologie. Ce baccalauréat m’a aussi permis d’obtenir un diplôme qui m’autorisait à faire les demandes nécessaires pour obtenir le certificat de préleveur sanguin qui m’est très utile dans mon métier actuel ! »

Théo :

« J’ai choisi la série STL car j’aimais : la chimie, la biologie, et les sciences en général. »

Sevilay :

« La série STL m’a permis d’avoir toutes les bases de biologie nécessaires pour réussir mon DUT. »

Emilie :