En quelques mots, à quoi correspond l’option Biotechnologies de seconde ?

L’option Biotechnologies est un enseignement concret et pratique, qui permet de découvrir des métiers variés de l’univers des Biotechnologies, grâce à la mise en œuvre d’activités technologiques réalisées au laboratoire, la réalisation de travaux collaboratifs, et des visites de structures médicales, environnementales et agro-alimentaires.

Quels sont les élèves qui s’inscrivent en option Biotechnologies ?

Les élèves qui s’inscrivent en option Biotechnologies sont des personnes curieuses, qui aiment manipuler et ont envie de découvrir un monde jusqu’alors inconnu : celui des micro-organismes et des biomolécules !

Quelles sont les grandes parties du programme de l’option Biotechnologies en seconde ?

L’option Biotechnologies de seconde est découpé en trois grandes parties :

• La santé : diagnostic, traitement et prévention ;
  • Les bio-industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques ;
  • L’environnement.

Quels sont les atouts de l’option Biotechnologies, quelque soit ma poursuite d’études ?

L’option Biotechnologies permet de développer des compétences pratiques et des qualités d’analyse scientifique. Elle initie également à la démarche expérimentale, guidée par une pédagogique pratique accompagnée. Enfin, elle enrichit les connaissances scientifiques des élèves en biologie humaine, biochimie et microbiologie, par une approche concrète des disciplines.

Si je choisis l’option Biotechnologies en seconde, dois-je poursuivre mes études en série STL-Biotechnologies ?

L’option Biotechnologies en seconde ne prédétermine en rien la poursuite d’études des élèves. En choisissant cette option en seconde, chaque élève peut ensuite intégrer un cycle en série générale ou en série technologique. Cependant, il aura acquis des connaissances et des compétences en Biotechnologies qui seront des atouts pour poursuivre une série scientifique, qu’elle soit générale ou technologique.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer la série STL-Biotechnologies, en classe de première ?

Les élèves souhaitant suivre le cycle de formation première-terminale STL-Biotechnologies sont des personnes curieuses, qui ont le goût des expériences et du travail en équipe, le sens des responsabilités, une certaine rigueur et qui sont dotés d’un esprit d’initiative. Ce sont surtout des élèves motivés pour découvrir et apprendre de nouvelles notions scientifiques, générales mais aussi plus appliquées dans des contextes professionnels variés issus des domaines de la santé, l’environnement, les bio-industries et la recherche.

Le diplôme technologique du baccalauréat STL-Biotechnologies me fournit-il moins de poursuites d’études et moins de débouchés accessibles qu’un diplôme de baccalauréat général ?

Le baccalauréat STL-Biotechnologies permet d’accéder à autant de poursuites d’études et de débouchés qu’un diplôme de baccalauréat général.

En effet, du bac +2 (BTS, DUT, Brevets professionnels) au bac +8 (doctorat), en passant par les formations bac +3 (licences et diplômes d’État), les formations accessibles avec un baccalauréat STL-Biotechnologies sont très diversifiées (cf. onglet « Les poursuites d’études » et « Les débouchés professionnels »).