Action, réaction !

Le système européen CLP définit un texte de réglementation permettant de protéger la santé des manipulateurs de produits chimiques ainsi que l’environnement.

Alors qu’est-ce que le CLP ?

CLP signifie Classification, Labelling and Packaging (classification, étiquetage, emballage). C’est un règlement européen qui identifie les produits chimiques dangereux et informe les utilisateurs de leurs dangers. Il fournit ainsi la carte d’identité de tout produit chimique.

Pour chaque produit, on doit savoir d’où vient le produit, quelle entreprise l’a fourni (avec ses coordonnées) et la nature du produit (substance ou mélange).

Moment pour l’auteur de fournir sa science :

– Une substance est de la matière pure (ex : acétone, chlorure de sodium, plomb).

– Un mélange est constitué de différentes substances, solides, liquides ou gazeuses.

En dessous de ces informations, on retrouve les pictogrammes de danger associés au produit.

D’autres informations, rendant compte du degré de danger, des risques et des dommages relatifs au produit, ainsi que le protocole à suivre en cas d’accident, suivent les pictogrammes :

 

3 ) Faire attention, tu dois…

Une mention d’avertissement, n’est pas si inutile que cela : elle permet d’être plus vigilant en manipulant le produit et elle comporte soit le mot « DANGER » (si c’est très dangereux), soit le mot « ATTENTION » (si c’est un peu dangereux).

 

2) Tout est question de Hazard !

Les mentions de danger fournissent des informations sur les risques et les dommages possibles lorsque vous utilisez le produit !

Elles sont représentées par un code d’identification : la lettre H (pour Hazard, qui signifie danger), suivie de 3 chiffres.

 

1) Maître Yoda, raison, il possède !

Les conseils de prudence sont toutes les précautions à prendre quand vous faites le chimiste ou votre peinture… Pour éviter les catastrophes éventuelles ! Et ce sont aussi les procédures à suivre s’il vous arrivait un malencontreux accident !

Ils sont codés par la lettre P suivie de 3 chiffres.

 

Prêt ?

 

Maintenant à vous de devenir des maîtres en la matière !

 

Article rédigé par Emma, Ibtihal et Jihane – Seconde 1