Les micro-organismes nous envahissent !

Un micro-organisme ou microbe est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, et qui ne peut donc être observé qu’à l’aide d’un microscope.

Cette activité permet de mettre en évidence la diversité des micro-organismes qui nous entourent.

Pour cette manipulation, nous avons utilisé :

• Une gélose nutritive ordinaire ;
  • Un flacon d’eau physiologique ;
  • Des écouvillons stériles.

Pour commencer, nous avons pris une boîte de Petri contenant la gélose nutritive, et sur le fond, nous avons séparé la boîte en 4 cadrans identiques.

Ensuite, nous avons déposé de l’eau physiologique sur un écouvillon stérile. Puis, nous avons prélevé un échantillon en frottant l’écouvillon sur différents endroits, contenant potentiellement des micro-organismes : une chaise, le mur, le sol, un téléphone portable, une poignée de porte, un clavier d’ordinateur, la peau, un cheveu, une bague, ….

Avec le prélèvement réalisé sur l’écouvillon, nous avons fait en ensemencement sur un cadran de la gélose, en faisant des stries serrées.

Trois autres prélèvements différents sont réalisés de la même façon sur les trois autres cadrans.

Enfin, nous avons incubé la gélose 24h à 37 °C à l’étuve (= incubateur thermostaté).

Après l’incubation, nous avons observé les géloses ensemencées : elles sont alors recouvertes de très nombreuses colonies, de tailles, de formes et de couleurs différentes, selon les lieux de prélèvements.

Les échantillons les plus riches en micro-organismes sont : le carrelage du sol, le mur, la poignée de la porte, le tabouret et le téléphone portable.

Les endroits qui contiennent le moins de micro-organisme sont : les cheveux, les bijoux et les mains propres.

Cependant, même les échantillons les moins riches en micro-organismes en contiennent un nombre important.

Ce qui nous prouve que nous sommes bien envahis pas les micro-organismes !

Article rédigé par Camellia, Ilayda et Shirine – Seconde 1