Le vaste monde des microorganismes !

Les microorganismes sont des êtres vivants microscopiques, tels que les bactéries, les virus, les champignons unicellulaires (levures). Il y a certaines espèces qui peuvent être pathogènes (cela signifie qu’elles peuvent engendrer une maladie).

 

Dans cette activité, nous avons fait une manipulation qui nous a permis de découvrir les microorganismes qui nous entourent au plus près.

 

Pour procéder à cette manipulation, nous avons utilisé différents matériels :

  • Une Gélose Nutritive Ordinaire stérile
  • Un flacon d’eau physiologique
  • Des écouvillons stériles

 

1. Tout d’abord, nous avons séparé le fond d’une boîte de Pétri, contenant une gélose, en 4 quadrants identiques.

2. Puis, nous avons réalisé différents prélèvements, que nous avons ensemencés sur chaque quadrant de la gélose, à l’aide d’un écouvillon.

Ce qui était sympa, c’est que nous pouvions réaliser des prélèvements sur n’importe quelle surface de notre salle de TP, comme : un élastique, un bijou, une poignée de porte, une touche de clavier d’ordinateur, la coque d’un téléphone, ….

  • Pour réaliser les prélèvements, il fallait imprégner un écouvillon stérile avec de l’eau physiologique, puis frotter la surface sur laquelle nous souhaitions prélever des microorganismes.
  • Pour effectuer l’ensemencement, il fallait réaliser des stries serrées sur la gélose avec l’écouvillon contenant un prélèvement, sans creuses la gélose. Nous avons répété cet ensemencement trois fois, dans les trois autres quadrants de la gélose, avec trois autres prélèvements différentes.
  • A la fin de la manipulation, les écouvillons utilisés ont été collectés dans la poubelle de table.

3. Enfin, nous avons placé la gélose ensemencée à l’incubateur thermostasté, 24h à 37°C, afin de laisser les microorganismes se développer.

4. Après 24h d’incubation, nous avons été pétrifiées, outrées, et limite paralysées par le résultat !!! En effet, nous avons découvert plein de microbes (des bactéries, des moisissures) ayant poussé en amas sur les géloses, en formant de nombreuses colonies !

Nous avons pu observer que chaque colonie obtenue avait une taille, une forme, une brillance, une opacité, … différentes.

Par ailleurs, nous avons pu constater que certaines zones testées étaient moins peuplées en colonies que d’autres. Par exemple, l’échantillon « main d’un camarade » présentait moins de colonies sur la gélose que l’échantillon « clavier d’ordinateur » ou « élastique » ! Cela peut s’expliquer par le fait que nous sommes tous obligés de nous laver les mains plusieurs fois par jour avec du gel hydroalcoolique, à cause de la crise sanitaire. Et par ailleurs, nous avons été fort étonnées de constater que le plus grand nombre de colonies était présent pour l’échantillon « élastique à cheveux » !….

 

Dans notre laboratoire de Biotechnologies, nous avons pu avoir la merveilleuse chance de découvrir les microorganismes qui vivent avec nous. Cette expérience a été celle que nous avons préférée parmi les nombreuses autres activités car nous avons été très impressionnées de voir toutes ces bactéries qui nous entourent, à l’oeil nu sous forme de colonies !

 

Article rédigé par Azra et Chaïma – Seconde 1 – 8 octobre 2020