Le dénombrement des globules rouges

En quoi consiste le dénombrement des globules rouges ?

Le dénombrement est une technique utilisée pour connaître le nombre de cellules se trouvant dans un volume précis de sang. Elle est souvent mise en œuvre pour connaître la cause de certains effets liés au fameux liquide rouge qu’est le sang.

Lors d’une de nos séances de biotechnologies, nous avons réalisé le dénombrement des globules rouges pour connaître la cause de la fatigue extrême de Mme Sandra Cula [alerte, jeu de mots !!….].

Pour la réalisation de cette expérience, nos devions utiliser une lame de comptage Kova Slide.

Mais… Qu’est-ce qu’une lame Kova Slide ?!

C’est une lame possédant 10 cupules contenant chacune une grille faite de 9 grands carrés, eux-mêmes composés de 9 petites cases ayant pour volume 0,01 microlitre (µL). C’est un volume tout petit !!

De ce fait, chaque grille contient un volume de 9 x 9 x 0,01 = 0,81 µL.

Maintenant, passons aux deuxième point … Les dangers et l’équipement à utiliser :

Le danger principal est….

Devinette ! Je suis un liquide rouge circulant dans tout le corps grâce à des vaisseaux sanguins… Je suis ??….

Le sang, oui !!! En effet, le danger principal de cette manipulation est le sang ! Ce liquide est un danger biologique qui se transmet par la voie cutanéo-muqueuse.

Les situations exposantes au danger sont nombreuses et liées à chaque étape de la manipulation. Par exemple, on peut se faire contaminer au moment de l’ouverture et de la fermeture du tube contenant le sang, mais également lors du prélèvement et du rejet dans la cupule, ou encore à cause d’une projection.

Mais l’exposition au danger peut être limité grâce à des équipements, ce qui nous amène à ce dernier point :

Les mesures de prévention :

Tout d’abord, lors de la manipulation, nous devons porter des EPI (Equipements de Protection Individuelle), c’est-à-dire une blouse, des lunettes de sécurité et des gants, mais aussi désinfecter les paillasses et collecter les déchets liés à la manipulation.

Le nettoyage est important pour la protection des élèves, donc si vous n’êtes pas trop fans de l’odeur du désinfectant, bouchez-vous le nez et faites-le au plus vite !

Article rédigé par Gabriel et Tiago – Seconde 1 – 11 mars 2021