1/ Les différents éléments du sang :
Nous vérifions toujours ce que nous mangeons, et, notre cher Dracula ne fait pas exception à la règle ! Les personnes qui le connaissent savent que la nourriture de prédilection des vampires est le sang. Mais… Qu’y a-t-il dedans ?!
Tout d’abord, le sang est un tissu conjonctif, qui est composé de :
– Plasma, le liquide du sang
– Éléments figurés du sang : qui regroupent les globules blancs ou leucocytes, les globules rouges ou érythrocytes, les plaquettes ou thrombocytes.
2/ Observation des différentes éléments figurés du sang :
Et si nous nous penchions sur l’aspect microscopique des éléments figurés du sang ?!
Nos camarades et nous avons effectué un frottis sanguin. Cela consiste à étaler du sang sur une lame selon une technique très spécifique, pour observer ensuite les éléments figurés du sang au microscope.
Puis, nous avons observé au microscope optique des frottis sanguins colorés, afin de distinguer les différents éléments figurés du sang, reconnaissables par des tailles, des formes, des couleurs différentes.
3/ Les risques :
Cette partie doit être abordée car elle est très importante ! En effet, le sang constitue un danger, qui présente un risque biologique pour le manipulateur. Le voie de transmission est la voie cutanéo-muqueuse. Nous, élèves de biotechnologies, sommes confrontés à ce danger lors de l’ouverture et la fermeture du tube de sang, et pendant le prélèvement. Le sang peut être projeté ou le tube, renversé. Mais… Pas de panique ! Pour nous protéger, nous utilisons du matériel adapté et sécurisé : nous nous équipons de blouse, lunettes de protection, gants. Par ailleurs, nous collectons les déchets contaminés à usage unique dans un conteneur DASRI spécialisé.
Pour conclure, nous, les mortels, ne devons pas imiter Dracula !…