Le concours Agar’Art : Un concours à en tomber malade !

Pour la toute première fois, les élèves de l’option Biotechnologies du lycée Janot

vont participer au concours Agar’art !

Le concours Agar’Art, qu’est-ce que c’est ?

C’est un concours d’art et plus particulièrement de dessin sur un milieu de culture solide appelé « gélose ». Cette gélose contient de l’agar agar, un produit gélifiant qui permet de rendre solide la gélose. Les dessins sont réalisés à l’aide de micro- organismes qui forment des colonies lors de leur croissance.

Quel est le thème de l’année 2020 ?

Tous les ans, les organisateurs se mettent d’accord afin de trouver un thème qui illustrera la globalité du concours. Pour la 4ème édition 2020, mais la première pour les secondes option Biotechnologies du lycée Janot, le thème qui a été donné est : « Le Japon ».

Qui organise le concours Agar’Art ?

Les organisateurs du concours sont :

– Le département Génie Biologique de l’IUT Paul Sabatier de Auch ;

– Le lycée polyvalent du Garros, à Auch ;

– Le lycée d’enseignement général et technologique Ozenne de Toulouse ;

– Le lycée Docteur Lacroix de Narbonne.

Quelles sont les modalités du concours ?

Tout d’abord, il y a une pré-sélection dans chaque établissement participant au concours car seulement une seule œuvre participe au niveau national par établissement. Ensuite lorsqu’elle concourt au niveau national, la gélose est soumise à un vote où tout le monde peut potentiellement voter. Un jury composé d’expert dans le domaine des sciences et de l’art élira l’équipe lauréate du prix du jury.

Quelles sont les consignes du concours ?

Un groupe de participants doit être composé de 5 élèves au maximum.

La taille de la boite de pétri doit être de 9 cm au maximum et obligatoirement ronde.

Un dessin unique sur plusieurs boites de pétri est autorisé mais au maximum 10 boites. En revanche, on peut utiliser au maximum 3 micro-organismes et un seul milieu de culture.

En ce qui concerne les méthodes d’ensemencement utilisées, il n’y a aucune restriction.

Quels sont les enjeux du concours ?

L’intérêt du concours est avant tout pédagogique car il permet aux participants de mener des recherches sur les différents milieux de culture qu’il faut utiliser en fonction du ou des micro-organismes choisi(s) pour chaque groupe.  En effet, il existe de nombreuses possibilités, que ce soit en termes de matière ou de couleur.

La préparation au concours a maintenant commencé !

Rendez-vous dans quelques semaines pour voir les résultats des créations réalisées

par les élèves  de l’option Biotechnologies !

Article rédigé par Anaé, Louise, Mallory et Maud – Seconde 1