« Le sang de la veine »

 

Dans cette activité, nous avons réalisé un frottis sanguin, puis nous avons observé un frottis sanguin coloré au microscope optique.

Qu’est-ce que le sang ?

Le sang est un tissu conjonctif1 composé d’un liquide, appelé plasma2.

Il contient 3 types d’éléments figurés :

  • Les globules blancs
  • Les globules rouges
  • Les plaquettes

A quoi sert le sang ?

Le sang est indispensable dans notre corps. Il transporte l’oxygène, les nutriments et les messagers hormonaux dans chacune des cellules de l’organisme et des déchets provenant de celle-ci. Il a également un rôle dans la défense de l’organisme contre les corps étrangers.

 

Pourquoi réaliser un frottis sanguin ?

 Un frottis sanguin a pour but d’observer et de dénombrer les cellules sanguines.  Il peut être prescrit par un médecin qui veut confirmer la suspicion d’une anomalie cellulaire ou la présence de certains parasites dans les cellules sanguines ou autres. Cette technique permet de faire une étude morphologique de ces cellules.

 

Comment réaliser un frottis sanguin ?

Pour réaliser un frottis sanguin, nous avons besoin de :

  • Un tube à hémolyse contenant le sang à analyser
  • Une pipette automatique de 10 µL et un cône
  • Une lame
  • Un étaleur
  • Des gants en latex ou en vinyl
  • Des lunettes de sécurité
  • Un conteneur DASRI3 quicollecte les déchets piquants, coupants, tranchants, potentiellement contaminés
  • Un sac DASRI qui collecte les déchets mous potentiellement contaminés

 

Attention à la sécurité !

Il est important de faire une analyse des risques afin de les prévenir et limiter leur apparition !

Dans cette manipulation, le danger est le sang. Il existe différentes natures de danger ; il est ici biologique. Il peut se transmettre par voie cutanéo-muqueuse.

C’est au cours de la situation de prélèvement et de l’étalement du sang qu’une projection sur la peau ou dans les yeux peut avoir lieu, d’où le risque de contamination. Des mesures de préventions individuelles sont nécessaires, on appelle cela des EPI4  :

  • Port d’une blouse en coton
  • Port de lunettes de sécurité et de gants

 

Les étapes de la manipulation à suivre sont :

  • Préparer le matériel
  • Prendre le tube de sang et l’agiter doucement pour le rendre homogène
  • Prélever le sang homogène grâce à la pipette automatique munie du cône
  • Déposer une goutte de sang à l’extrémité de la lame
  • Positionner l’étaleur sur la goutte de sang et la laisser se répartir sur la largeur de l’étaleur incliné à 45 degrés
  • Appliquer sur toute la longueur de la lame horizontalement
  • Laisser sécher le frottis
Comparaison des frottis sanguins séchés du groupe

 

Comment se fait l’observation microscopique du frottis sanguin ?

Pour réaliser une observation au microscope des cellules sanguines, il faut avoir réaliser au préalable un frottis sanguin, puis une coloration de May-Grünwald Giemsa.

Pour cela, nous avons besoin d’un frottis sanguin coloré, d’huile d’immersion et d’un microscope optique. Pour une observation de bonne qualité, nous aurons besoin de certains réglages (variateur de lumière à forte intensité, condenseur remonté vers la platine et diaphragme ouvert ).

Grâce à l’observation microscopique des cellules sanguines du frottis sanguin coloré, nous  pouvons en observer différents constituants, comme :

  • Les globules rouges ou hématies ou érythrocytes : sont les cellules les plus nombreuses, roses à centre clair, de petite taille ;
  • Les plaquettes ou thrombocytes : sont les petits éléments violets ;
  • Les globules blancs ou leucocytes : sont les cellules les moins nombreuses. De couleur violette, il en existe 5 types différents :
    • Les polynucléaires : neutrophiles, éosinophiles, basophiles
    • Les lymphocytes
    • Les monocytes

 

Lexique :

  • Tissu conjonctif1 : tissu qui occupe les intervalles entre les organes
  • Plasma2 : fluide constitué de particules ionisées
  • DASRI3 : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
  • EPI4 : Equipements de Protection Individuelle

 

Article rédigé par Léa, Léane et Marie  – Seconde 1