Le monde invisible des bactéries !

Dans un laboratoire, il y a des contrôles sanitaires pour pouvoir vérifier la propreté des lieux.

Aussi, dans le laboratoire de biotech du lycée, nous avons réalisé deux manipulations :

  • Manipulation 1 :

Nous avons réalisé des prélèvements stériles afin de déterminer si les objets qui nous entourent étaient contaminés par des microorganismes.

  • Manipulation 2 :

Nous avons prélevé une goutte de bouillon stérile afin de vérifier si chaque manipulateur respectait bien les règles d’asepsie.

I/ Les microorganismes de notre environnement :

Nous avons réalisé des prélèvements sur différents échantillons du laboratoire de Biotech (mains, cheveux, poignée de porte, stylo, clavier d’ordinateur, téléphone, …) et nous les avons déposés sur une gélose.

Nous avons pu observer que la surface analysée qui contient le plus de microorganismes est un stylo… Et non pas le téléphone, comme nous l’attendions !…

Nous avons déduit de cette expérience que notre environnement contient un très grand nombre de microorganismes différents. Quand on les cultive sur une gélose, ils ses développent en formant des colonies, de couleurs, de tailles et de formes différentes.

 

II/ Transfert stérile en milieu liquide :

Tout d’abord, cette seconde manipulation permet de mettre en évidence le respect ou le non respect des règles d’asepsie pour le manipulateur.

Cette manipulation consiste à prélever avec une oëse une goutte de bouillon, et de la transférer dans un second bouillon.

Après 24h d’incubation, nous avons observé les deux bouillons, afin de déterminer s’ils étaient troubles ou non :

  • Un trouble : indique une présence de microorganismes, et donc le non respect des règles d’asepsie ;
  • Une absence de trouble : indique une absence de microorganismes, et donc le respect des règles d’asepsie.

Conclusion :

Notre environnement est un monde bien rempli de microorganismes, malheureusement invisibles !… Mais justement, ce n’est pas une raison pour ne pas se protéger en se lavant les mains, par exemple !!…

 

Article rédigé par Clémentine, Mathéo et Méline – Seconde 10 – 16 décembre 2021